Communiqué de presse – Brest
le 14/06/2023
Le fonds Catella-Elithis à Énergie Positive (CEEPF), fait l’acquisition du projetde Tour Elithis à énergie positive à Brest.
Le CEEPF, premier véhicule d’investissement immobilier au monde à financer exclusivement lesdéveloppements résidentiels à énergie positive, a acquis un projet de tour de 90 appartements et deuxniveaux de bureaux à Brest. Il s’agit d’un investissement classé « fonds d’impact vert foncé » de l’article 9, en vertu du règlement de l’UE sur la divulgation d’informations financières durables (SFDR). La tour économe en énergie développée par la société française d’ingénierie durable Elithis Groupe produira de l’énergie renouvelable à partir de ses panneaux photovoltaïques et de ses éoliennes installés sur la coiffe. L’achèvement du projet de développement est prévu au 2ème semestre 2025. Ce projet de Tour Elithis dans la ville portuaire de Brest sera réalisé aux coûts de construction standards du marché et représente un volume d’investissement de 26.7 millions d’euros par le gestionnaire du fonds, Catella Residential Investment Management (CRIM), basé à Berlin.
Xavier Jongen, Directeur Général de CRIM, déclare : « La dynamique du pipeline de construction du fonds Elithis se poursuit et notre projet à Brest suit de près deux autres acquisitions de développement résidentiel à énergie positive que nous avons réalisées à Mulhouse au cours du dernier trimestre, et au Havre il y a quelques semaines. L’Europe redouble d’efforts pour garantir son indépendance énergétique en réduisant la pression sur les réseaux nationaux, et Catella souhaite jouer un rôle de pionnier dans le processus, en développant des bâtiments écoénergétiques de classe mondiale. Les locataires ont la possibilité d’éliminer totalement ou partiellement leurs factures d’énergie et de gérer durablement la consommation d’énergie dans leur environnement domestique grâce à une application propriétaire, augmentant ainsi leur revenu disponible.”
Ce nouveau développement sera situé sur la rive droite de la rivière Penfeld dans le prolongement du centre-ville de Brest, dans un nouveau quartier appelé Les Capucins. Depuis 2015, le quartier a connu une revitalisation majeure avec le développement de nouveaux immeubles résidentiels, dont un hôtel et de nouveaux espaces de bureaux. La gare principale, située sur une ligne à grande vitesse, est à proximité et accessible en moins de 20 minutes en transports en commun, avec des liaisons rapides vers Paris en 3h30 environ. La collectivité vise le développement de 600 nouveaux logements aux Capucins pour créer un écoquartier dynamique et mixte qui place en son coeur les besoins de la communauté de quartier. Pour ce projet ambitieux aux vertus environnementales d’exceptions, le partenariat pour le développement et la cession du foncier avec Brest Métropole Habitat a été exemplaire.
Le projet comprendra différentes typologies de logements, notamment des T2, T3 et T4. Les espaces bureaux seront au rez-de-chaussée et au 1er étage. La tour comprendra également un espace commun appelé « coeur social », partagé pour les locataires au 17ème étage, un jardin, un garage à vélos (195 vélos environ) et 107 places de parking intérieurs. Le bâtiment bénéficiera d’une conception bioclimatique, qui générera une production d’énergie renouvelable sur place d’environ 180 000 KWh, grâce à des panneaux photovoltaïques sur la coiffe, ainsi qu’une production d’électricité éolienne. L’électricité sera vendue au réseau et le revenu net (après coûts de gestion) redistribué aux locataires via une réduction des charges locatives. Un réseau collectif d’énergie en autoconsommation permettant aux utilisateurs de partager localement l’électricité est également à l’étude.
La tour sera complétée par des finitions intérieures de haute qualité et offrira des vues exceptionnelles depuis ses fenêtres, qui maximisent l’éclairage naturel et la ventilation. Enfin, une « application de coaching énergétique » propriétaire aidera les locataires à gérer la consommation énergétique globale de leur ménage et le bâtiment obtiendra une note de performance d’efficacité énergétique A.
Thierry Bievre, Président, Elithis Groupe, conclut : “ La Tour Elithis de Brest est notre 5ème projet mené avec Catella en l’espace de 2 ans seulement. Cela démontre non seulement la capacité du groupe à réaliser des projets aux caractéristiques exceptionnelles, mais surtout à reproduire dans des conditions de marché inflationnistes notre concept avec la même promesse : rendre l’énergie positive accessible à tous. C’est parce que nous prouvons qu’un autre modèle viable est possible, celui de réaliser des logements abordables, durables et confortables à coûts standards de construction, que Catella s’inscrit à nos côtés dans ce projet ambitieux de réaliser ensemble 100 bâtiments à énergie positive d’ici 2030 ”.
A propos d’Elithis Groupe : Elithis est un groupe d’ingénierie et d’immobilier français, fondé en 2003, figurant parmi les leaders de la performance énergétique, environnementale et économique. Il propose aux acteurs de la construction et de la rénovation du bâtiment et aux collectivités des solutions innovantes, durables et compétitives. Avec plus de 150 collaborateurs dans le monde, le groupe a développé plus de 2 500 projets au cours des 10 dernières années, et deux réalisations majeures :
● La conception du premier édifice tertiaire à énergie positive, un immeuble de bureaux de 5000 m2 achevé à Dijon en 2009. Une première mondiale dont les caractéristiques demeurent encore aujourd’hui au-delà des exigences réglementaires et des certifications de renoms du secteur de la construction,
● La création et la réalisation de la tour Elithis “Danube” de Strasbourg, première tour résidentielle à énergie positive au monde, surpassant les prévisions techniques et les certifications européennes et françaises existantes et parvenant même à gommer la facture énergétique de ses habitants.
Avec ses deux filiales « Elithis Solutions » pour l’activité de conseil et d’ingénierie et « Elithis Immobilier » pour le développement de projets à énergie positive, Elithis est aujourd’hui un groupe intégré au positionnement unique, mettant à disposition son expérience, sa connaissance et son ingéniosité pour imaginer des bâtiments aux performances énergétiques et environnementales exceptionnelles.
A propos du Fonds « Catella Elithis Energy Positive Fund » :
Le CEEPF est un véhicule dédié à l’investissement dans l’immobilier résidentiel à énergie positive en Europe et particulièrement en France. Au-delà des objectifs financiers, les principaux objectifs poursuivis sont :
• La réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre des logements,
• La création d’une offre de logements durables, de haute qualité et abordables.
A propos de Catella Residentiel Investissement Management GmbH (CRIM) :
Catella a lancé son premier fonds résidentiel européen en 2007 et celui dédié au logement étudiant en 2013. CRIM est une filiale du groupe Catella AB basé à Stockholm. Son activité immobilière résidentielle comprend la gestion de portefeuille, les acquisitions, les ventes et la gestion d’actifs. CRIM gère et conseille plusieurs fonds et mandats et gère plus de 7 milliards d’euros d’actifs dans 10 pays européens.
Contacts Presse :
Elithis:
Isabelle d’Halluin
Tel: +33 (0) 6 03 00 88 48
Email: idh@isabelledhalluin.com
Catella Residential Investment Management GmbH
Stine Zöchling
Head of Marketing and PR European Residential
Office: +49 (0)30 887 285 29 76
Mobile: +49 (0)151 544 51 005
stine.zoechling@catella-residential.com