Les premiers logements sociaux à énergie positive, avec Elithis Immobilier à Dijon.

À Dijon, Elithis signe avec TONUS TERRITOIRES et HABELLIS la VEFA du projet « Avenue 6 » de 51 logements à loyer modéré à énergie positive. L’immeuble, qui sera construit sur une parcelle d’environ 2304 m² et réparti sur 3 étages, a été conçu avec le cabinet Arte Charpentier, à coûts standards de construction.
Avenue 6, immeuble à énergie positive, produira plus d’énergie qu’il n’en consommera, permettant ainsi à ses habitants d’avoir une facture d’énergie proche de zéro et donc un gain important de pouvoir d’achat et de confort.

Avenue 6 est performant à tous les niveaux avec :

Des qualités environnementales et énergétiques qui n’existaient pas jusqu’alors dans les logements sociaux : Intégrer l’énergie renouvelable aux logements sociaux tout en réduisant drastiquement les consommations énergétiques du bâtiment, c’est la véritable prouesse réalisée par les équipes d’Elithis Solutions. Le bâtiment produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Le surplus d’énergie sera revendu au profit de la copropriété offrant ainsi un gain de pouvoir d’achat à ses locataires.

Avenue 6 est en cours de certification NF HABITAT mais aussi en cours de labellisation BEPOS EFFINERGIE 2013, qui est l’un des labels les plus exigeants. En effet, la consommation énergétique du bâtiment est de 1,5 KWh/m²EP face à une consommation maximale de 80 KWh/m²EP imposée par la RT2012, soit 50 fois moins.

Plus de confort et de bien-être : Les performances énergétiques du bâtiment vont permettre aux locataires de réduire drastiquement leur consommation énergétique et ainsi d’augmenter leur pouvoir d’achat.
Chaque logement sera agrémenté d’un balcon ou d’une loggia. Un jardin suspendu offrira une magnifique vue sur la ville ainsi que sur l’ensemble des espaces arborés de l’écoquartier Arsenal.

Des coûts de construction maîtrisés : L’innovation, qui est l’ADN d’Elithis, a permis aux ingénieurs d’Elithis Solutions de concevoir un bâtiment qui intègre des performances énergétiques hors-normes avec des coûts de construction équivalents à ceux du parc classique et sans subvention additionnelle.

• Un soutien de la Banque des Territoires pour les constructions et acquisitions des bailleurs sociaux : 

C’est grâce au mécanisme du démembrement que sa filiale “Tonus Territoires” a pu acquérir auprès d’Elithis la nue-propriété du Avenue 6. L’usufruit temporaire des biens immobiliers a, quant à lui, été cédé à la Société anonyme d’HLM Habellis. C’est donc celle-ci qui assurera la gestion locative du bien pendant 15 ans.

Pour Thierry Bièvre, Président-Fondateur d’Elithis, « Il y a 12 ans, nous avons démontré que concevoir et construire un immeuble de bureaux à énergie positive était possible. Il y a 3 ans, nous l’avons fait pour des logements à Strasbourg. Je suis fier de mes équipes, elles démontrent par ce projet sans surcoût pour le bailleur social que l’énergie positive est désormais accessible à tous. Nous souhaitons que d’autres bailleurs sociaux saisissent cette nouvelle opportunité. Fort de son expérience, Elithis Immobilier est prête à les accompagner.

« Je me réjouis de notre participation à une opération de haute qualité environnementale dans un ensemble immobilier emblématique pour Dijon » ajoute Christophe Caresche, PDG de Tonus Territoires.

Pour Béatrice Gaulard, Directrice Générale d’Habellis : « Habellis, soucieuse de participer à une production vertueuse de logements sociaux sur Dijon Métropole, a pris part au projet proposé par Elithis, avec enthousiasme et responsabilité. Responsabilité parce que les 51 logements construits permettront une quittance allégée pour les clients locataires. Cette solvabilisation par un coût des charges optimisé, conjuguée à un projet architecturalement riche, fait partie des objectifs d’Habellis avec, en priorité, un confort thermique et environnemental pour ses clients. Enthousiasme parce que ce projet entre dans un second objectif pour Habellis : innover pour permettre l’accès à un logement abordable de qualité. Pour permettre cela, nous avons imaginé une ingénierie juridique et financière nouvelle. Au moment de la conception (il y a 4 ans), le dispositif d’usufruit était le premier que nous travaillions, à titre expérimental, avec Tonus. Habellis est heureux de cette collaboration qui aboutit à la signature de ce contrat, pour un meilleur service à ses clients locataires. »

Pour Arte Charpentier, « La fructueuse collaboration entre Elithis et Arte Charpentier est nourrie d’innovations partagées entre architectes et ingénieurs. C’est l’illustration parfaite du mariage réussi entre prouesse technique vertueuse et architecture durable et innovante. Avec Avenue 6 et Arsenal, nous franchissons avec Elithis une étape supplémentaire, en passant d’un bâtiment à énergie positive à un îlot à énergie positive. L’architecture d’Avenue 6 épouse la forme courbe de l’îlot, ce qui confère une grande harmonie à l’ensemble. Le long de la façade arrondie, nous avons conçu une large percée sur 3 niveaux, avec notamment un jardin paysagé. Nous sommes heureux d’avoir appliqué les mêmes exigences architecturales aux bâtiments sociaux d’Avenue 6 qu’à la tour Elithis Arsenal. L’ambition et l’innovation doivent être bénéfiques à tous »complète Antonio Frausto, architecte.

À propos d’Elithis Groupe :
Basé à Dijon, Elithis est un groupe d’ingénierie et d’immobilier, français, figurant parmi les leaders de l’efficience énergétique et de la performance environnementale.
La filiale Elithis Immobilier accompagne les investisseurs immobiliers dans la construction de bâtiments à fortes performances énergétiques ainsi que dans la rénovation de leurs actifs, en leur proposant des solutions innovantes, durables et compétitives. Elithis emploie plus de 150 personnes dans le monde et a développé plus de 2 500 projets au cours des 12 dernières années. Le premier édifice d’Elithis est un immeuble de bureaux de 5000 m² achevé à Dijon en 2009. Une première mondiale dont les caractéristiques environnementales ont 30 ans d’avance sur la réglementation européenne relative aux émissions carbones. En 2018, après avoir lancé un concours international d’architecture, Elithis a imaginé la Tour Elithis Danube à Strasbourg, première tour résidentielle à énergie positive au monde. Le bâtiment a démontré son efficacité énergétique remarquable sur ses trois premières années d’exploitation.
Elithis Solutions apporte, quant à elle, conseils et expertises aux acteurs de la construction et de la rénovation du bâtiment qu’elle accompagne.

 

Contacts Presse :
Isabelle d’Halluin Communication
idh@isabelledhalluin.com
06 03 00 88 48 / 06 45 28 67 25