La Tour Elithis Arsenal à énergie positive de Dijon acquise par Catella Residential IM


Communiqué de presse

La Tour Elithis Arsenal de Dijon a été acquise par Catella Residential IM dans le cadre de son programme d’investissement de 2 milliards d’euros.

C’est la deuxième des 100 constructions du partenariat exclusif signé entre Catella Residential Investment Management (CRIM) et Elithis, groupe d’ingénierie et d’immobilier dijonnais qui conçoit des tours à énergie positive – qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment – à des niveaux de prix de construction comparables à ceux d’immeubles classiques.

Acquise pour 16 millions d’euros, la Tour Arsenal, dont la livraison est prévue en 2023, est la deuxième conception d’Elithis du plan d’investissement résidentiel de Catella de 2 milliards d’euros.

D’une surface de 6 000 m², la Tour abritera 59 logements et près de 1140 m² de bureaux. Conçue par le cabinet d’architectes ARTE CHARPENTIER, elle offrira une réversibilité d’usage totale, avec la possibilité de passer facilement d’un usage résidentiel à un usage tertiaire. Son bilan énergétique sera positif dès le début grâce à des panneaux photovoltaïques et à son design bioclimatique destiné à protéger l’environnement et à préserver les ressources naturelles.

Située à proximité de l’arrêt de tram Jean Jaurès, à deux et quatre arrêts de la Gare de Dijon et du centre-ville, cette nouvelle Tour Elithis s’inscrit dans l’éco quartier Arsenal. Celui-ci est agrémenté de logements, bureaux, services et commerces. Différents équipements publics, dont l’espace culturel Minoterie, le jardin public de deux hectares de l’Arsenal ou encore la crèche privée Calypso, contribuent à la vie et l’animation du quartier.

« Depuis sa fondation, Elithis s’est donné la vocation de rendre l’énergie positive accessible à tous en répondant aux grands enjeux du 21ème siècle, comme la crise énergétique, le réchauffement climatique ou encore la précarité énergétique. Conseil en ingénierie du bâtiment, Elithis est devenu aussi bâtisseur en transformant sa matière grise en projets immobiliers vertueux. S’appuyant sur 15 ans de R&D, la Tour Elithis Arsenal à Dijon est le 6ème projet de promotion immobilière à voir le jour. Notre partenariat avec Catella Rim, après la tour de Saint-Etienne et celle de Dijon, se poursuit avec une centaine de projets du même type en France et en Europe. Grâce à cette alliance qui concilie écologie, économie et convictions, Elithis s’ancre dans le paysage immobilier français et européen au bénéfice des générations actuelles et futures » – Thierry Bièvre, Président-Fondateur d’Elithis

© Elithis Groupe

“En avril, l’UE a annoncé un nouvel objectif de réduction des émissions de CO2 de – de 55% d’ici 2030, ainsi que l’objectif final de neutralité carbone en 2050. Les tours Elithis les dépassent déjà avec 30 ans d’avance grâce à leur propre technologie. La tour offrira à ses résidents un gain de confort et de pouvoir d’achat grâce à des espaces spacieux et fonctionnels et une facture énergétique proche de 0€. Cette deuxième acquisition à Dijon est particulièrement symbolique, puisque c’est là que notre partenaire Elithis Groupe a développé sa première tour à énergie positive en 2009, qui accueille entre autres le siège de l’entreprise. Il s’agissait à l’époque de la première tour de bureaux à énergie positive au monde – elle continue de dépasser de loin les exigences réglementaires du secteur et est devenue le modèle des tours résidentielles d’Elithis.” – Xavier Jongen, Directeur Général de Catella Residential Investment Management (CRIM),

BE REAL Investment Management partenaire français de Catella Residential IM a piloté l’ensemble du processus de due diligence d’acquisition. Catella Residential IM était conseillé par Allez et Associés pour la partie Notariale, Keeping Macogep pour la partie technique, Archers pour le juridique et bureau Veritas pour l’environnement.

À propos d’Elithis Groupe :

Basé à Dijon, Elithis est un groupe d’ingénierie et d’immobilier, français, figurant parmi les leaders de l’efficience énergétique et environnementale.

La filiale Elithis Immobilier accompagne les investisseurs immobiliers dans la construction de bâtiments à fortes performances énergétiques ainsi que dans la rénovation de leurs actifs, en leur proposant des solutions innovantes, durables et compétitives. Elithis compte plus de 150 employés dans le monde et a développé plus de 2 500 projets au cours des 10 dernières années. Le premier édifice qu’Elithis a construit est un immeuble de bureaux de 5000 m2 achevé à Dijon en 2009. Une première mondiale dont les caractéristiques demeurent encore aujourd’hui au-delà des exigences réglementaires et des certifications de renoms du secteur de la construction. En 2018, après avoir lancé un concours international d’architecture, Elithis a imaginé l’immeuble « Danube » à Strasbourg, première tour résidentielle à énergie positive au monde. Le bâtiment a montré son efficacité remarquable sur ces trois dernières premières années d’exploitation, surpassant les prévisions techniques et les certifications européennes et françaises existantes. Avec CATELLA RIM, Elithis s’est engagé dans un partenariat de 2Mds d’Euros pour la réalisation de 100 projets résidentiels vertueux en Europe d’ici 10 ans. Sa filiale ingénierie, Elithis Solutions apporte, quant à elle, conseils et expertises aux acteurs de la construction et de la rénovation du bâtiment qu’elle accompagne.

À propos de Catella Residential Investment Management GmbH (CRIM) :

Catella a lancé son premier fonds résidentiel européen en 2007 avec un volume de 1,6 milliard d’euros et il a depuis réalisé un rendement net moyen pour les investisseurs de plus de 9% par an jusqu’à la fin du premier trimestre 2021. L’équipe a également lancé le premier fonds européen dédié au logement étudiant en 2013.

Le CRIM est une filiale du groupe Catella AB, basé à Stockholm, et ses activités dans le domaine de l’immobilier résidentiel comprennent la gestion de portefeuille, les acquisitions, les ventes et la gestion d’actifs. Le CRIM gère et conseille plusieurs fonds et mandats et a des actifs sous gestion de plus de 5,0 milliards d’euros à travers 10 pays européens.

 

Contact Presse Elithis :

Claire Cauchetier
Directrice de la Marque et du Développement
Groupe Elithis :
Tour Elithis, 1 C, boulevard de Champagne
BP 41249 – 21012 Dijon CEDEX – France
Mobile : +33 (0) 6 26 28 18 10
E-mail : claire.cauchetier@elithis.fr
Site internet : http://www.elithis.fr/

Isabelle d’Halluin Communication :
idh@isabelledhalluin.com
06 03 00 88 48 / 06 45 28 67 25

 

Contact Presse Catella :
Lisette van der Ham
Head of PR & Corporate Communications
Catella Residential Investment Management GmbH
Upper West, Kantstraße 164, 10623 Berlin
Mobile :  +31 (0)6 83200561
E-mail : lisette.vanderham@catella-residential.com
Site Internet : https://www.catella.com/residentialfunds