La Tour Elithis Danube sélectionnée parmi les lauréats du concours « Habiter la France de Demain »

La Tour Elithis Danube sélectionnée parmi les lauréats du concours « Habiter la France de Demain » dévoilés aujourd’hui par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement.

Communiqué de presse

La Tour Elithis Danube fait partie des quelques réalisations exemplaires dans le domaine de l’Habitat sélectionnées par l’association France Ville Durable et dévoilées ce mercredi 19 mai par Emmanuelle Wargon, ministre du Logement.

L’association France Ville Durable est partie d’un constat : les solutions pour une ville plus respectueuse de l’environnement existent déjà. Le tout est de les déployer à grande échelle, pour qu’elles aient un impact réel. France Ville Durable a donc sélectionné une centaine de démonstrateurs à l’échelle du logement, du bâtiment et du quartier. Elle veut valoriser ces réalisations répondant parfaitement aux enjeux de sobriété, résilience, inclusion et créativité.

Cette sélection intervient à quelques jours des annonces du Premier ministre allouant près d’un milliard d’euros pour le logement neuf, sobre en foncier et durable. Ceci afin d’aider et d’inciter les collectivités locales à mener des expérimentations pour réaliser des quartiers et îlots à faible impact environnemental.

La Tour Elithis Danube s’inscrit dans l’éco-quartier de Strasbourg : elle a démontré que les constructions à énergie positive (qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment) contribuent à limiter l’impact environnemental de leur ville.

Elithis cherche à favoriser la densité tout en donnant à ses tours une silhouette élancée. Cela permet un usage rationalisé du sol s’inscrivant dans la lutte contre son artificialisation. Les besoins de surface au sol peuvent ainsi être divisés par quatre par rapport à un projet « classique ». Les Tours Elithis, produites à des coûts de construction standards, sont aussi conçues avec une réversibilité des usages évitant ainsi l’obsolescence et la pollution d’une démolition-reconstruction. Les résultats de la Tour Elithis Danube prouvent que la facture d’énergie de 0 €, associée à un bilan carbone neutre, peut être atteinte à grande échelle.

Elithis s’engage à construire 100 tours à énergie positive d’ici dix ans, dans le cadre d’un programme d’investissement de 2 milliards d’euros de l’investisseur immobilier Catella RIM. Ce savoir-faire maîtrisé à ce jour par les seules équipes d’Elithis permet d’imaginer et de concevoir avec les élus des projets sur-mesure qui correspondent à leurs attentes et à celles des habitants.

 « La distinction de la Tour Elithis Danube par France Ville Durable montre que le logement à énergie positive est une solution pour l’Habitat durable. La Tour Elithis Danube a déjà prouvé qu’il est possible de construire, à coût standard, des logements bas carbones confortables et spacieux, plus sains et respectueux de l’environnement. Le tout avec un gain de pouvoir d’achat des ménages, qui peuvent gommer leurs factures d’énergie. » – Thierry Bièvre

 

A propos d’Elithis Solutions :

C’est avec une vision d’explorateur que la filiale du Groupe Elithis « conseils et Ingénierie du bâtiment » accompagne les acteurs de la construction et de la rénovation du bâtiment. Expertes des fluides, de l’efficacité énergétique et de la performance environnementale, ses équipes d’ingénieurs proposent des solutions innovantes et durables pour optimiser les projets tant sur les plans techniques, économiques, financiers, que environnementaux, permettant ainsi de rendre l’énergie positive accessible à tous et de gommer, voire annuler, la facture énergétique.

A propos d’Elithis Immobilier :

Pionnier dans le bâtiment à faible empreinte écologique, le Groupe Elithis s’est illustré dans la conception d’immeubles à énergie positive, constructions produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Préalablement à la construction de la Tour Elithis Danube, Elithis a livré dès 2009 une autre première mondiale, la Tour Elithis à Dijon, immeuble de bureaux à énergie positive.
D’autres projets similaires sont déjà engagés par Elithis Immobilier en France et en Europe. Avec CATELLA RIM, Elithis s’est engagé dans un partenariat de 2 Mds d’Euros pour la réalisation de 100 projets résidentiels vertueux en Europe d’ici 10 ans.
Elithis Immobilier engage aussi des projets en co-promotion dont « Nouvel’R » avec Marignan qui a d’ailleurs reçu une double distinction à l’occasion des Pyramides de la FPI en décembre dernier.

 

Contact Presse :

Isabelle d’Halluin Communication

idh@isabelledhalluin.com  – 06 03 00 88 48 – 06 45 28 67 25