Prochainement: inauguration de l’hôtel Courtyard Paris gare de Lyon

Bâtie en 1974, la tour de bureaux Paris Lyon, située rue de Bercy, a été réhabilitée en hôtel quatre étoiles pour le compte d’AXA et son preneur le Groupe Marriott. Elithis et ses équipes ont assisté le maître d’ouvrage pour la certification environnementale du bâtiment (NF BT HQE niveau très bon) et la réalisation des études énergétiques.

 

L’hôtel Courtyard Paris gare de Lyon ouvrira ses portes en octobre 2018. Cet établissement de 12 400 m² propose 249 chambres, pour certaines avec une vue imprenable sur la capitale, ainsi qu’un bar, un restaurant, un espace fitness, un centre de conférence et un parking de 76 places.

Il allie modernité et histoire, et s’inscrit dans le renouveau urbain de ce quartier du 12e arrondissement parisien. La transformation, signée par Studios Architecture, lui offre une nouvelle identité aux lignes épurées et au design intérieur inédit. Elle apportera un « souffle lifestyle » à la marque hôtelière, tout en liant le concept à l’histoire du quartier.

La réhabilitation de l’hôtel Courtyard s’inscrit dans une série de projets similaires dans le quartier, qui disposait uniquement de bureaux.

Axes d’améliorations  énergétiques et environnementales :

Consommations en matière d’énergie primaire réduites de 30% par rapport aux consommations de référence.

Amélioration de la qualité d’usage avec la prise en compte du confort dans les caractéristiques des équipements des chambres (éclairages, contrôle de la température…), l’accès à la lumière naturelle dans le restaurant et le réfectoire ainsi que des stationnements vélo à disposition du personnel.

Création d’un projet paysager en toiture de la galette en tenant compte des contraintes de complémentarité et toxicité des espèces végétales pour favoriser la biodiversité.

Traitement qualitatif de la façade par des panneaux préfabriqués ayant permis de réduire les quantités de déchets et d’améliorer significativement les vues pour les riverains.

 

Le projet sera présenté au concours « Grand prix du Simi 2018 » dans la catégorie « Immeuble rénové ».