Catella European Residential Fund III fait l’acquisition du premier immeuble à énergie positive d’Elithis à Saint-Étienne

– Communiqué de Presse – 

Le premier des 100 immeubles résidentiels Elithis à « énergie positive » financés par un programme d’investissement de 2 milliards d’euros afin d’offrir des logements à la fois abordables et durables, vient d’être acheté par Catella European Residential Fund III (CER III) à Saint-Étienne (France), à proximité de Lyon. Ces constructions seront achevées dans les 10 prochaines années, avec un bilan carbone qui va au-delà des objectifs que l’Union Européenne s’est fixée pour 2050. Elithis a donc 30 ans d’avance sur la réglementation européenne en la matière et la dépasse déjà aujourd’hui.

Catella Residential Investment Management (CRIM), gérant du fonds CER lll, a créé un partenariat exclusif dans le cadre d’un programme pan-européen d’investissement avec Elithis, groupe immobilier qui conçoit et construit à énergie positive (c’est-à-dire des bâtiments qui génèrent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, à des niveaux de prix comparables à ceux d’immeubles classiques). Acheté pour 15 millions d’euros, le projet de Saint-Étienne, livré « clef en main », devient la première conception d’Elithis à intégrer le plan d’investissement résidentiel de 4,8 milliards d’euros de Catella, le plus grand investisseur transfrontalier de ce secteur de l’immobilier en Europe.

Pour Xavier Jongen, Directeur général de Catella Residential Investment Management : « Les bâtiments d’Elithis sont les logements abordables et durables de demain en Europe. Nous commençons le déploiement d’un programme d’investissement prévu sur 10 ans, d’abord en France puis appelé à s’étendre à d’autres grands marchés comme l’Allemagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Le concept révolutionnaire de ces immeubles à énergie positive permettra aux occupants de réaliser des économies d’énergies significatives (l’effacement de leur facture d’énergie), sans impact sur les rendements des investisseurs, qui bénéficieront d’un produit au revenu stable, durable et faiblement risqué, offert à des niveaux de loyers accessibles. Tout le monde y gagne et la planète aussi. L’adjectif « évolutif » est le terme qui qualifie le mieux les immeubles Elithis. Catella Residential Investment Management dispose en plus des ressources nécessaires avec son fonds CER III pour propulser cette percée technologique à travers toute l’Europe. »

D’une surface de 4 000 m², l’immeuble de Saint-Étienne imaginé par Elithis abritera 56 logements, près de 500 m² de bureaux et 257 m² de boutiques. Conçu par le cabinet d’architectes PPX, il offrira la possibilité de passer facilement d’un usage résidentiel à un usage tertiaire, assurant sa totale réversibilité. Son bilan énergétique sera positif dès le début grâce à des panneaux photovoltaïques et à son design bioclimatique destiné à protéger l’environnement et à préserver les ressources naturelles.  L’édifice est situé à Saint-Étienne, à l’angle de la rue Cugnot et de la rue de Sergent Rivière, dans le quartier Châteaucreux, où se trouvent le centre d’affaires et la gare centrale de la ville. Ce quartier, en pleine mutation depuis quelques années, allie surfaces commerciales et résidentielles et espaces ouverts, dans un lieu bien desservi par les transports locaux. À 50 km au sud de Lyon, Saint-Étienne est le chef-lieu du département de la Loire. Ville de 170 000 habitants, son économie locale est à forte dominante industrielle.

Thierry Bièvre, Président d’Elithis, a commenté : « Notre ADN et les progrès technologiques nous permettent de concevoir et de construire des immeubles à énergie positive au même prix que des bâtiments ordinaires. Il s’agit d’un message fort pour les investisseurs immobiliers et pour nos décideurs : le coût n’est plus un obstacle à l’intégration des plus hauts standards de développement durable dans les constructions résidentielles. Le projet de Saint-Étienne marque une étape importante de notre partenariat avec Catella, car c’est le premier des 100 immeubles que son fonds d’investissement résidentiel en Europe va financer au cours des dix prochaines années. Nous prévoyons de lancer une dizaine de projets du même type en France en 2021. A l’étranger, de nombreux projets devraient se concrétiser dès cette année. »

 

À propos de Catella Residential Investment Management GmbH (CRIM) :
Catella Residential Investment Management (CRIM) a lancé en 2007 son premier fonds d’immobilier résidentiel d’1,5 milliard d’euros, qui a généré un rendement net moyen pour l’investisseur de 9,0 % par an entre son lancement et la fin du quatrième trimestre 2020. CRIM a également lancé le premier fonds européen spécialisé dans le logement étudiant en 2013.

CRIM est une filiale de la société suédoise Catella AB à Stockholm et son activité d’immobilier résidentiel comprend des services de conseil dans la gestion de portefeuille, l’achat et la vente ainsi que la gestion d’actifs. La société gère et conseille plusieurs fonds et mandats, avec près de 4,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion répartis dans dix pays d’Europe.

À propos d’Elithis Groupe :

Basé à Dijon, Elithis est un groupe d’ingénierie et d’immobilier, français, figurant parmi les leaders de l’efficience énergétique et environnementale. La filiale Elithis Immobilier accompagne les investisseurs de la construction et de la rénovation du bâtiment, en leur proposant des solutions innovantes, durables et compétitives. Elithis compte plus de 150 employés dans le monde et a développé plus de 2 500 projets au cours des 10 dernières années. Le premier édifice qu’Elithis a construit est un immeuble de bureaux de 5000 m2 achevé à Dijon en 2009. Une première mondiale dont les caractéristiques demeurent encore aujourd’hui au-delà des exigences réglementaires et des certifications de renoms du secteur de la construction. En 2018, après avoir lancé un concours international d’architecture, Elithis a imaginé l’immeuble « Danube » à Strasbourg, première tour résidentielle à énergie positive au monde. Le bâtiment a montré son efficacité remarquable sur ces trois dernières premières années d’exploitation, surpassant les prévisions techniques et les certifications européennes et françaises existantes. Avec CATELLA RIM, Elithis s’est engagé dans un partenariat de 2Mds d’Euros pour la réalisation de 100 projets résidentiels vertueux en Europe d’ici 10 ans. Sa filiale ingénierie, Elithis Solutions apporte, quant à elle, conseils et expertises aux acteurs de la construction et de la rénovation du bâtiment qu’elle accompagne.

 

Contact Presse Elithis :

Claire Cauchetier
Directrice de la Marque et du Développement
Groupe Elithis
Tour Elithis, 1 C, boulevard de Champagne
BP 41249 – 21012 Dijon CEDEX – France
Mobile : +33 (0) 6 26 28 18 10
E-mail : claire.cauchetier@elithis.fr
Site internet : http://www.elithis.fr/

Isabelle d’Halluin
Mobile : +33 (0)6 03 00 88 48
E-mail : idh@isabelledhalluin.com

Contact Presse Catella :

Lisette van der Ham
Head of PR & Corporate Communications
Catella Residential Investment Management GmbH
Upper West, Kantstraße 164, 10623 Berlin
Mobile :  +31 (0)6 83200561
E-mail : lisette.vanderham@catella-residential.com
Site Internet : https://www.catella.com/residentialfunds