Stagiaire Economie Circulaire

Filiale Filiale : BENEFFICIENCE
Lieu : DIJON
Type de contrat : Stage
Date de publication : 05/11/2019
Référence annonce : 2019 STAGE BEN EC

Qui sommes-nous ?

Bénefficience est la société de conseil du groupe Elithis spécialisée en efficacité énergétique, certification environnementale et confort acoustique des bâtiments. Acteur pionnier et référent sur son marché, nous intervenons auprès de nos clients pour optimiser leur démarche énergétique et environnementale dans la conception, la réalisation et l’exploitation des projets de bâtiments neufs ou existants.

Dans quel contexte recherchons-nous un.e stagiaire ?

La pression sur les ressources est telle que le jour de dépassement, soit le jour à partir duquel l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable de produire en une année, est passé du 29 décembre en 1970, au 29 juillet, cette année, en 2019.

Le domaine de la construction dans lequel nous intervenons est l’un des plus gros contributeurs de ce déficit. Aujourd’hui, nous cherchons à repenser notre manière de concevoir les bâtiments pour répondre aux enjeux actuels et à venir d’une meilleure gestion des ressources.

Notre objectif est d’apporter à nos clients une expertise dans le développement de stratégies inventives pour passer d’un modèle linéaire vers un modèle circulaire.

Pour nous accompagner dans cette dynamique ambitieuse, nous recherchons donc un.e stagiaire, chargé.e de développement “économie circulaire & bâtiment”.

Quelles seront tes missions ?

Tu interviendras sur un spectre varié des enjeux d’économie circulaire : opérationnels, juridiques, environnementaux et économiques pour nous aider à répondre à ces nouveaux défis.

Tu seras plus spécifiquement chargé.e de :

  • Mener un état des lieux des filières

L’objectif consistera en l’identification des initiatives de circularité et des écosystèmes d’acteurs impliqués dans cette démarche. Cette recherche s’envisage dans un processus de diagnostic territorial. Il s’agira de cibler les acteurs clés en vue d’animer des rencontres. La cartographie résultante des échanges aura pour but de favoriser le développement de partenariat autour des enjeux de l’économie circulaire.

  • Participer à la recherche de solutions d’économie circulaire

Un travail de veille sera mené pour cibler des solutions concrètes d’économie circulaire selon une stratégie 5 R : Réduire, R éemployer, R éutiliser et R ecycler de manière R esponsable. Il s’agira aussi de caractériser les facteurs clés du déploiement de ces solutions sur la base d’indicateurs environnementaux, sociaux et économiques.

Une approche de co-design prospectif pourra aussi être envisagée pour explorer les potentiels qu’offre l’économie circulaire afin de réinventer la ville de demain.

  • Réaliser une étude environnementale

Selon l’adage « ce qui ne se mesure pas n’existe pas ». Effectuer un suivi des initiatives d’économie circulaire déployées est essentiel pour mesurer leurs retombées réelles, identifier les éventuels effets rebonds et améliorer la démarche de façon continue. L’objectif sera notamment de mettre en valeur de façon qualitative et quantitative les bénéfices d’une solution d’économie circulaire en comparaison avec une solution classique.

La mesure des impacts des actions déployées s’appuieront notamment sur les principes  d’analyse de cycle de vie et de flux matière, avec le support du département Energie Carbone.

Ces missions évolueront au fil de ton stage en fonction de tes appétences, de ta montée en compétences ainsi que de nos projets ! Ceux auxquels tu prendras part pourront avoir des localisations géographiques variées, mais seront essentiellement à l’échelle de la Métropole du Grand Paris. Tu intégreras une équipe jeune, passionnée et dynamique, constituées de profils variés. Notre leitmotiv ? La bienveillance comme moteur de notre performance.

Qualification

De niveau BAC+4 à BAC +5, tu disposes d’une formation technique bâtiment ou d’une formation écoconception et développement durable.

Les + : une première expérience professionnelle serait appréciée.

Ce stage est pour toi si…

  • On dit souvent de toi que tu es très sociable et fédérateur·trice
  • Tu es force de proposition et débordes d’initiatives
  • Tu es polyvalent·e ; tu sais gérer plusieurs priorités en même temps et jongler entre tes différentes tâches et les sollicitations extérieures ne te fait pas peur

Nous rejoindre 

Contrat : Stage – 6 mois à partir de Janvier 2020

Lieu : Tu travailles à Dijon dans les locaux de la Tour Elithis, première Tour à Energie Positive. C’est une Métropole idéalement située, le TGV met Dijon à 1h30 de Paris, 2h de Lyon et Strasbourg et 3h30 de Marseille. Classée dans le top 10 des Villes où il fait bon vivre, Dijon est une ville agréable et présente une dynamique attractive. Elle est notamment porteuse d’un des premiers projets de Smart City. Dijon représente des savoir-faire de la gastronomie française, et accueillera en 2021 la Future Cité de la Gastronomie et du Vin.

Pour postuler : Nous attendons ta candidature avant le 2 Décembre. A la place d’une lettre de motivation classique, nous souhaitons te découvrir au travers du questionnaire qui s’affichera lorsque tu postule en ligne ci-après… à toi de jouer !

Questionnaire Google Forms : ICI

Postuler à l'annonce 2019 STAGE BEN EC





Votre CV (format pdf, taille limite 1MB)