Elithis » Actualités du groupe » Concours « Well Building 2050 » : 10 équipes retenues pour imaginer un Habitat urbain vertueux

Concours « Well Building 2050 » : 10 équipes retenues pour imaginer un Habitat urbain vertueux

A Dijon, le 1er septembre 2016 – Elithis, groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment, leader français de l’efficacité énergétique, a validé la candidature de 50 étudiants repartis en 10 équipes, pour la 2ème étape du concours international de conception d’un Habitat urbain à l’horizon 2050. La date limite de dépôt des projets est le 19 octobre 2016. Le classement final sera quant à lui révélé le 23 novembre 2016 au cours du colloque Build & Connect organisé par le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie.

10 équipes sélectionnées : 25 disciplines, 17 écoles et universités, 9 nationalités représentées

Du 18 mai au 28 juillet 2016, des étudiants du monde entier se sont rendus sur le site www.wellbuilding2050.com pour s’inscrire à l’édition 2016 du concours Well Building 2050. Créé et porté par Elithis, groupe de conseil et d’ingénierie dédiés au bâtiment, cette compétition transdisciplinaire vise à permettre à une nouvelle génération de citoyens d’imaginer et de conceptualiser l’avenir de l’Habitat urbain, franchissant ainsi les frontières poreuses du possible.
A la date de clôture des dépôts de candidature, le groupe Elithis a retenu 10 équipes, soit 50 candidats de 9 nationalités différentes, étudiant dans 17 écoles et universités distinctes*.

La composition des équipes devant, selon le règlement, respecter les critères de transdisciplinarité, plus de 26 disciplines sont – à ce jour – représentées parmi lesquelles : art, design, langues, cinéma, physique, commerce, sociologie, psychologie, marketing, économie, neuroscience comportementale, architecture, mathématique, informatique, géographie, ingénierie en génie civil, ingénierie énergétique, ingénierie mécanique, communication visuelle etc.

Etudiants indiens, chinois, français, allemands, mexicains, américains, moldaves, ukrainiens, et vietnamiens vont alors s’affronter autour du thème du Désir, partageant ainsi leur vision de l’Habitat urbain responsable. Les équipes-participantes devront rendre leur projet le 19 octobre 2016, à minuit au plus tard. A la clé : 20 000$* pour l’équipe lauréate et 5000$**pour les équipes arrivées en deuxième et troisième position.

Retrouvez la liste des équipes sélectionnées sur le site internet dédié au concours, rubrique « News ».

* Institut nationale des sciences appliquées de Strasbourg, Ecole supérieure des arts décoratifs d’Amiens, HEC Paris, Sciences Po Paris, Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, Ecole nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne, Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne, Ecole des Mines de Saint-Etienne, École polytechnique royale de Dresde, Université de technologie de Chemnitz, Pratt Institute, Université de Syracuse, Université de Pennsylvanie, Université Emory, Université Métropolitaine de Monterrey, Université de l’Architecture d’Hanoi, Université nationale de l’Education d’Hanoi.*

Particularités de cette deuxième édition du concours Well Building 2050

Cette année, les règles du concours se sont légèrement assouplies : Elithis a effectivement choisi de ne pas imposer de terrain de contextualisation de manière à laisser aux candidats davantage de liberté et d’autonomie intellectuelles. De la sorte, le groupe s’est assuré de ne pas canaliser l’imagination des participants, les autorisant ainsi à laisser s’exprimer leurs véritables désirs d’avenir pour le secteur de l’urbanisme. De même, les livrables à fournir n’ont ni fond ni forme imposés : seule une liste de thématiques à traiter a été transmise aux équipes.

Par ailleurs, la composition des équipes peut être vouée à évoluer. En effet, les 50 candidats sélectionnés sont libres d’intégrer de nouveaux membres à leur équipe, de façon à enrichir et renforcer leur projet, notamment en termes de diversité et de pluridisciplinarité.

La nomination des lauréats et la cérémonie de remise des prix

La qualité, de même que l’originalité des travaux, seront scrupuleusement examinés par le jury du concours, dont la composition sera officialisée le 19 octobre au plus tard. Présidé par Thierry Bièvre, Fondateur du groupe Elithis, ce jury aura pour mission de désigner les 3 meilleures équipes avant le 4 novembre 2016.

Le classement final sera révélé lors d’une cérémonie de remise des prix qui se déroulera le 23 novembre 2016 à Strasbourg, au cours du colloque international Build & Connect organisé par le pôle de compétitivité Fibres-Energivie, parrain de l’édition 2016 du concours Well Building 2050.
A cette occasion, l’équipe gagnante recevra la somme de 20 000 dollars USD (environ 18 000 euros), tandis que les équipes arrivées en seconde et troisième position se verront chacune attribuer la somme de 5000 dollars USD (environ 4500 euros).
Les gagnants auront également l’opportunité de participer à l’organisation de la prochaine édition du concours Well Building 2050.

Règlement et informations supplémentaires disponibles sur le site officiel du concours.

Les organisateurs du concours « Well Building 2050 – édition 2016 »

A propos d’Elithis, créateur et porteur du projet
Elithis est un groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment, comptant parmi les leaders français de l’efficacité énergétique. Créé en 2003, le groupe Elithis compte aujourd’hui près de 200 collaborateurs et a réalisé 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015. Composé de 9 filiales (Elithis Ingénierie, Bénefficience, Odaxia, Egidia, Quintellia, Energie Concept, Rigot Rieben, Elithis Asia et Foundation), le Groupe développe son activité autour de métiers complémentaires : conseil, audit, ingénierie et construction du bâtiment, maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, économie de la construction, formation professionnelle. Entreprise en pleine croissance, Elithis poursuit sa dynamique de développement vers le leadership européen de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, en s’ouvrant notamment à l’international.

A propos du Pôle Fibres-Energivie, parrain de l’édition 2016
Né en 2015, le Pôle de compétitivité Fibres-Enervigie est issu de la fusion des Pôles Alsace-Energivie et Fibres. Il est l’unique pôle de compétitivité dédié aux matériaux et aux bâtiments durables. Le réseau compte près de 200 adhérents, entreprises, centres et laboratoires de recherche et organismes de formation répartis en région Alsace-Lorraine. L’ensemble des maillons des filières du bâtiment y est représenté : les fabricants de matériaux, les industriels des systèmes constructifs et ceux des équipements énergétiques, les architectes et les bureaux d’études, les constructeurs, les spécialistes de l’exploitation et de la maintenance, la promotion immobilière etc.

Tour Elithis Danube

Première tour de logements à
énergie positive
à coût standard
de détails

Nos filiales

Elithis Ingéniérie Bénefficience Odaxia Quintellia Egidia Energie Concept Rigot Rieben Elithis Asia

Nos implantations

Elithis en France
et à l'international
de détails